Une bonne hygiène de vie

        Une diététique appropriée est fondamentale pour être en bonne forme, mais doit bien entendu être logiquement accompagnée d'une bonne hygiène de vie, concernant essenteillement le tabac, l'alcool et le sommeil.

    Le Tabac

   Le tabagisme provoque une mauvaise respiration et la déterioration progressive des poumons. Arrêter de fumer pose deux problèmes: un problème de dépendance à la nicotine, qui peut-être résolu par les patchs nicotiniques; un problème psychologique qui peut-être résolu par des calments de médecine douce ou des produits de remplacement. Il existe même des gommes nicotitniques qui tendent à résoudre les deux problèmes en même temps. Quand à la prise de poids, elle n'est que temporaire et réduite par l'exercice physique que l'on peut alors recommencer à pratiquer.

    L'Alcool

   Il convient de boire la plus faible quantité possible d’alcool, car c’est un produit dangereux pour la santé. On peut donc consommer avec modération la bière qui a des propriétés diurétiques, le vin de bonne qualité (bordeaux tout particulièrement) dont les tanins favorisent la digestion, les alcools forts naturels de grain, whisky par exemple, qui ont un effet favorable, à petite dose, sur la circulation.

   Il convient en revanche de supprimer les alcools les plus « travaillés » qui sont les plus mauvais : vermouth, apéritif anisé. Ils sont donc à diluer fortement. Il faut dans tous les cas faire très attention aux amuse-gueules d’accompagnement, qui sont très souvent à la fois gras et salés.

   On peut dire que dans l’ensemble l’alcool a le double désavantage de donner une augmentation de poids incompatible avec l’effort physique et, bien sûr, de diminuer ou d’altérer les réflexes, ce qui est nuisible dans certaines formes de sport.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site