Métabolisme aérobie

Métabolisme aérobie


Le métabolisme aérobique est basé sur l'utilisation de l'oxygène comme ressource principale. Il est utilisé lors d'efforts de longue durée mais peu intense. Ce type de métabolisme permet au corps de fournir de l'oxygène aux muscles via la respiration et la circulation sanguine.

Un entraînement en environnement aérobique permet donc de développer le système cardio-vasculaire. Pour savoir à quelle fréquence cardiaque vous devez vous entraîner pour développer cette filière, utilisez la formule de Karyonen :
((FCmax-FC repos) * I%) + FC repos)
Avec :
- FC max : fréquence cardiaque maximale : 220 - âge
- FC repos : fréquence cardiaque de repos (FC prise le matin après une bonne nuit de sommeil)

Ce calcul permet de déterminer la fréquence cardiaque maximale que vous pouvez atteindre sans risque. Pour un entraînement en aérobie, utilisez 65% à 85% de cette fréquence.

A noter que c'est aussi le type d'effort qui permet de brûler les graisses, car ce sont elles qui vont être utilisées pour fournir de l'énergie au cours d'un entraînement longue durée en aérobie.

Les sucres utilisés pendant un effort aérobie :

Un sucre lent est un sucre ayant un index glycémique inférieur à 55.

Les glucides sont en effet classés selon leur pouvoir glycémiant, c'est-à-dire leur action sur la glycémie (taux de glucose dans le sang).

Les sucres lents sont généralement des sucres complexes ou polysaccharide (plusieurs sucres), mais pas nécessairement. Le fructose est un sucre simple mais est aussi un sucre lent, son indice glycémique étant inférieur à 55.

On peut trouver des sucres lents dans les flocons d'avoine, le pain complet, les lentilles, les pâtes, le riz complet...

Le sucre lent est essentiel pour les sportifs d'endurances (ski de fond , cyclisme , athlétisme et dans une moindre mesures les sports nautiques. En effet les sucres lents sont assimilés lentement et sont donc disponible pendant une longue durée pendant l'effort. Il ne provoque pas non plus d’hypoglycémie de réaction au contraire des sucres rapides qui provoquent une élévation dangereusement rapide du taux de glycémie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site